top of page
31-12-17 Rafi_edited_edited.jpg

QUI SUIS-JE ?

De l'enseignement à l'accompagnement...

En premier lieu, je suis enseignant, agrégé de philosophie, de 2005 à 2020. Après 8 ans de sédantarisation dans des lycées de la région dauphinoise, je ne tiens plus en place et décide de devenir remplaçant pour parcourir les nombreux lycées grenoblois. Chaque lycée est un nouvel univers à découvrir ! Avec ses propres règles, plus ou moins légitimes, mais jamais co-construites avec les enfants qui en sont les sujets. Après avoir épuisé toutes les innovations que je pensais pouvoir apporter au système, je décide de démissionner pour construire un autre chemin, en dehors de l'éducation nationale qui m'a un peu formé et beaucoup formaté..

En second lieu, je suis à la recherche d’une autre pédagogie, d’une autre relation à l’apprenti sage. Je décide de rejoindre en 2016 l’Atelier des Possibles et de co-constuire avec cette joyeuse bande une école démocratique, où chacun est libre d’apprendre selon son rythme et ses aspirations, et de participer à l'élaboration des règles communes.. C’est là que je découvre l’influence des parents et des adultes dans les blessures que portent nos jeunes élèves.

En troisième lieu, je suis passionné par les nombreuses méandres de notre conscience, ses différents états, son élasticité, ses possibilités, ses blessures. Je rejoins de 2013 à 2016 l’IANDS-France qui étudie scientifiquement les expériences de mort imminente et accompagne les expérienceurs dans les aléas du quotidien. Mon rôle est d’analyser les conséquences pragmatiques de ce bouleversement existentiel. Sur les croyances, sur la philosophie, sur la vie... J’essaie de créer des ponts avec la recherche sur les états modifiés de conscience et notamment les états de transe provoquées par la danse, le chant, certaines substances psychoactives, ou spontanément.

En quatrième lieu, je suis auteur, d'abord de cinq ouvrages philosophiques sur « L’expérience de la liberté intérieure » et deux romans philosophiques tirés d'histoires vraies. "Un degré cinq" est un roman qui relate, du point de vue des dauphins et non des humains, les expériences de John Lilly sur la conscience des dauphins, dans les années 60. Puis "Trois enfants sauvages" raconte comment on peut vivre son autisme avec fierté et audace, du point de vue de trois enfants avec autisme vivants à différentes époques. L'écriture a été ma manière d’accoucher, entre 2015 et 2024, de ce que j’ai accumulé d'expériences et d'apprentissages durant ces années de recherches. Et c’est aussi, aujourd’hui encore, un plaisir immense de me laisser guider dans l’écriture par ce qui me dépasse bien souvent.

Enfin, je suis un corps.

 

Un corps-image, obsédé par le tour de son ventre, et (inconsciemment ?) persuadé que des épaules carrées lui permettront de rester maître de lui en toute circonstance.

 

Un corps-outil aussi, obsédé par la performance, disciple fidèle d’une volonté intransigeante. Passionné de construction (maçonnerie, charpenterie,…) puis de sport aquatique (après la natation, la compétition en hockey subaquatique me permettra de défouler une énergie débordante des années durant), je vais souvent jusqu’à l’épuisement, avant-même de m’en rendre compte.

 

Un corps-propre enfin, qui se découvre sur le tard, cherche à s’apprivoiser dans la danse biodynamique, dans la respiration holotropique, dans les expériences de jeûne, de cécité, les quêtes de vision Lakota ou les plantes-médecine traditionnelles. Timide mais si délicieux qu’il devient urgent de transmettre et de partager !

Aujourd'hui, je travaille avec des outils psycho-corporels que je considère comme sacrés, tels que la respiration primale, la danse derviche, la hutte de sudation, etc. Mon accompagnement se partage entre le travail individuel et le travail de groupe.

En individuel, il s'agit de mettre à plat notre système de croyances, d'analyser et d’éclairer, en partenariat avec la personne accompagnée, s'il correspond à ses besoins profonds, ses aspirations actuelles et à venir.

En groupe, je propose d'utiliser la force et l'énergie des miroirs et résonances qui se créent l'espace d'une journée ou d’une nuit pour aller chercher les besoins et blessures qui sont à l'origine de nos constructions mentales actuelles. Ceci afin de ré-informer ma conscience et mon corps, en fonction de ce que je veux ici et maintenant.

Chacune de mes pratiques s'inscrit dans le corps au moins autant que dans l’esprit. Nous n'apprenons réellement que par le corps, et c'est en lui que nous devons vivre nos émotions, les com-prendre et les habiter. J'ai donc à cœur de mêler théorie et expériences pour invoquer ce thérapeute intérieur que chacun.e possède en ellui, et accueillir l'aide qu'il nous propose.

La bienveillance est au cœur de ma pratique thérapeutique. Il s'agit d'un partenariat, dans lequel chacun apprend de l'autre. Je me définis plus comme un catalyseur (j’accueille, je me laisse traverser et je diffuse) que comme un instructeur.

Un grain de folie...

Un peu de folie dans cet univers trop sérieux ? 

Voici quelques-unes des expériences que j'ai voulu offrir en cadeau,

déjà parce que je suis aussi un peu comme ça, et puis 

parce que je n'ai jamais voulu me laisser happer par la honte !

danse.PNG

C'était en 2018 je crois, et j'avais décidé de me confronter à l'une de mes plus grandes peurs : danser en public dans la rue, face à des gens aussi peu intéressés que moqueurs. Une façon à la Diogène de travailler sur la honte et le ridicule...

derviche.PNG

Tourner en rond m'a toujours fait du bien. Ca me permet de vraiment vider le mental. Et puis parfois, quand la folie s'invite, je rentre dans un état que certain.e.s appelent la "transe" ! 

respi.PNG

C'était avant que je découvre les traditions sacrées d'Amazonie, avant même que je théorise et mette en pratique ma propre manière de rentrer en transe à partir de la respiration primale. 

C'étaient les débuts d'une aventure...

QUELQUES TÉMOIGNAGES !

IMG_20220821_171140.jpg

Jérémy Fouix
16 Ocobre 2022

C'est la cinquième fois que je me joins à un cercle organisé par Patrick. Quel joie de pouvoir goûter à ses réunions entre hommes qui nous relient aux autres et à nous même. On en apprend beaucoup sur soi, par l'expérimentation, la respiration, le corps. 

Patrick a ce quelque chose en plus qui permet, avec beaucoup de simplicité et de sincérité, de fédérer et d'affronter ses peurs tout en respectant ses propres limites. 

Un weekend hors du temps, un grand merci à ce grand monsieur.

Merci beaucoup pour ton partage et ton enthousiasme, pour ta profondeur et ta fraternité. 

A bientôt  !

ET VOUS ???

 

 

JE SUIS ...

Je suis sur un chemin de compréhension et d'évolution personnelle, ou je suis dans une structure que j'ai envie de voir évoluer. 
Je suis curieux de découvrir la philothérapie ou j'ai besoin de solutions concrètes à mon actuel challenge de vie...

DANS UNE DÉMARCHE PERSONNELLE

prairie-679014_1280.jpg
  • Je suis en quête de sens, mais je ne veux pas seulement des réponses théoriques :

Je veux pouvoir incarner dans ma vie mes valeurs et mes découvertes !

  • J'ai l'impression d'être arrivé à la fin d'un cycle, d'un schéma dont je ne veux plus :

Je veux quitter le cercle de mes croyances limitantes, et construire un édifice souple et solide !

  • J'ai l'impression d'avoir été en asphyxie toutes ces années :

Je veux mettre de la respiration philosophique dans ma vie.

DANS UNE DÉMARCHE ENTREPRENARIALE

entreprise.jpg
  • J'ai créé mon entreprise. Celle-ci a du sens pour moi, mais j'ai l'impression d'être bloqué dans ma progression.

Je cherche à faire évoluer mes croyances, identifier les freins, reconnaître mes ressources.

  • Je suis dans une structure collective. Je suis impliqué dans ce projet, mais je perçois une forme d'essoufflement. 

Je cherche à identifier les tensions dans le groupe,  formuler la raison d'être du projet, trouver ce qui aujourd'hui stimule et motive l'équipe. 

DANS UNE DÉMARCHE DE FORMATION

main formation.webp
  • Je suis dans le domaine du soin. J'ai besoin de questionner ma pratique et de développer des outils qui font sens pour moi.

Je souhaite continuer à me former, en découvrant l'approche philosophique du soin à la personne.

  • Je suis étudiant en philosophie, ou tout simplement passionné par ce questionnement, mais je ne sais pas comment en faire un métier lié à la personne.

Je souhaite découvrir le métier de philothérapeute, et me faire accompagner dans la mise en place concrète de séances.

bottom of page