31-12-17 Rafi_edited_edited.jpg

QUI SUIS-JE ?

De l'enseignement à l'accompagnement...

En premier lieu, je suis enseignant, agrégé de philosophie, depuis 2005. Après 8 ans de sédantarisation dans des lycées de la région dauphinoise, je ne tiens plus en place et décide de devenir remplaçant pour parcourir les nombreux lycées grenoblois. Chaque lycée est un nouvel univers à découvrir ! Avec ses propres règles, plus ou moins légitimes, mais jamais co-construites avec les enfants qui en sont les sujets.

En second lieu, je suis à la recherche d’une autre pédagogie, d’une autre relation à l’apprenti sage. Je décide de rejoindre en 2016 l’Atelier des Possibles et de co-constuire avec cette joyeuse bande un école démocratique, où chacun est libre d’apprendre selon son rythme et ses aspirations, et de participer à l'élaboration des règles communes.. C’est là que je découvre l’influence des parents et des adultes dans les blessures que portent nos jeunes élèves.

En troisième lieu, je suis passionné par les nombreuses méandres de notre conscience, ses différents états, son élasticité, ses possibilités, ses blessures. Je rejoins en 2013 l’IANDS-France qui étudie scientifiquement les expériences de mort imminente et accompagne les expérienceurs dans les aléas du quotidien. Mon rôle est d’analyser les conséquences pragmatiques de ce bouleversement existentiel. Sur les croyances, sur la philosophie, sur la vie... J’essaie de créer des ponts avec la recherche sur les états modifiés de conscience et notamment les états de transe provoquées par la danse, le chant, certaines substances psychoactives, ou spontanément.

En quatrième lieu, je suis l’auteur de cinq ouvrages sur « L’expérience de la liberté intérieure ». Cela a été ma manière d’accoucher, entre 2015 et 2018, de ce que j’ai accumulé d'expériences et d'apprentissages durant ces années de recherches. Et c’est aussi, aujourd’hui encore, un plaisir immense de me laisser guider dans l’écriture par ce qui me dépasse bien souvent.

Enfin, je suis un corps.


Un corps-image, obsédé par le tour de son ventre, et (inconsciemment ?) persuadé que des épaules carrées lui permettront de rester maître de lui en toute circonstance.


Un corps-outil aussi, obsédé par la performance, disciple fidèle d’une volonté intransigeante. Passionné de construction (maçonnerie, charpenterie,…) puis de sport aquatique (après la natation, la compétition en hockey subaquatique me permettra de défouler une énergie débordante des années durant), je vais souvent jusqu’à l’épuisement, avant-même de m’en rendre compte.


Un corps-propre enfin, qui se découvre sur le tard, cherche à s’apprivoiser dans la danse biodynamique, dans la respiration holotropique, dans les expériences de jeûne, de cécité, de tantra, ou dans le chant thérapeutique. Timide mais si délicieux qu’il devient urgent de transmettre et de partager !

 

+ DE TÉMOIGNAGES !

 
image3.jpeg

Stéphanie Volland
2 Mai 2022

🙏🏻 MERCI de cette expérience salutaire du « Voyage au coeur de la relation » que j’ai vécu comme un « escape game décakiffe » dont voici les règles :


1 cabane dans les arbres coupée du monde 

2 guides initiés, bienveillants et agissants

3 valeurs essentielles de mise en confiance 

4 x 2 étoiles en constellation guidées par le soleil et la lune

5 duo masculin-féminin pour 5 alliances

6 mains qui honorent la vie

7 pêchers capitaux à transcender

8 courageux et authentiques joueurs

9 phases de jeu pour 9 parts de je

10 conspirateurs d’un monde plus uni et conscient 🥰🤩😃


Stephanie, aussi émue, qu’en pleine mue 😁

JE SUIS ...

Je suis sur un chemin de compréhension et d'évolution personnelle, ou je suis dans une structure que j'ai envie de voir évoluer. 
Je suis curieux de découvrir la philothérapie ou j'ai besoin de solutions concrètes à mon actuel challenge de vie...

DANS UNE DÉMARCHE PERSONNELLE

prairie-679014_1280.jpg
  • Je suis en quête de sens, mais je ne veux pas seulement des réponses théoriques :

Je veux pouvoir incarner dans ma vie mes valeurs et mes découvertes !

  • J'ai l'impression d'être arrivé à la fin d'un cycle, d'un schéma dont je ne veux plus :

Je veux quitter le cercle de mes croyances limitantes, et construire un édifice souple et solide !

  • J'ai l'impression d'avoir été en asphyxie toutes ces années :

Je veux mettre de la respiration philosophique dans ma vie.

DANS UNE DÉMARCHE ENTREPRENARIALE

entreprise.jpg
  • J'ai créé mon entreprise. Celle-ci a du sens pour moi, mais j'ai l'impression d'être bloqué dans ma progression.

Je cherche à faire évoluer mes croyances, identifier les freins, reconnaître mes ressources.

  • Je suis dans une structure collective. Je suis impliqué dans ce projet, mais je perçois une forme d'essoufflement. 

Je cherche à identifier les tensions dans le groupe,  formuler la raison d'être du projet, trouver ce qui aujourd'hui stimule et motive l'équipe. 

DANS UNE DÉMARCHE DE FORMATION

main formation.webp
  • Je suis dans le domaine du soin. J'ai besoin de questionner ma pratique et de développer des outils qui font sens pour moi.

Je souhaite continuer à me former, en découvrant l'approche philosophique du soin à la personne.

  • Je suis étudiant en philosophie, ou tout simplement passionné par ce questionnement, mais je ne sais pas comment en faire un métier lié à la personne.

Je souhaite découvrir le métier de philothérapeute, et me faire accompagner dans la mise en place concrète de séances.